Diagnostic énergétique du fumoir à plaques rayonnantes

Le prototype innovant de fumoir à plaques rayonnantes permet de maitriser les opérations unitaires de séchage, cuisson et fumage de manière indépendantes. L’apport d’énergie par le biais des plaques métalliques chaudes permet également d’apporter un aspect grillé à la surface du produit.

Cette technologie est évaluée dans le cadre de la thèse de Guilhem Raffray (UMR QualiSud), pour le fumage à chaud des produits carnés (kong sénégalais). L’efficacité énergétique de l’appareil est un point critique de la conception. Les consommations de combustible (biomasse, gaz…) et les temps de transformation peuvent être largement réduits avec une machine optimisée d’un point de vue énergétique.

La campagne de mesures des températures et des vitesses menée au cours de l’été 2013 avec Julien Ricci (UMR QualiSud), a permis de cibler les paramètres influençant les flux de chaleur dans l’enceinte. Ces paramètres seront pris en compte dans des travaux ultérieurs, dans un modèle d’optimisation multicritère du fumoir à plaques rayonnantes.

Publiée : 30/09/2013