Plateau modulable

Date de mise à jour : 10 janvier 2024

Le plateau modulable est dédié à la transformation des produits agricoles à forte teneur en eau comme les fruits, les légumes, les racines et tubercules et permet d’étudier les procédés de pasteurisation et de séparation de phases. Jus pasteurisés, concentrés, confitures, compotes, fruits confits, huiles, ... : et bien d’autres produits encore à développer !

La transformation des fruits, légumes, racines et tubercules au Cirad

Le plateau modulable a pour principale vocation d’étudier la transformation des produits de type fruits et légumes, racines et tubercules.

Les équipements pilotes permettent l’obtention de divers produits tels que :

  • Jus pasteurisés ;
  • Confitures ;
  • Compotes, etc.

Dont l’élaboration fait appel à différents procédés de transformation tels que :

  • Pasteurisation ;
  • Stérilisation ;
  • Confisage ;
  • Extraction d’huiles ;
  • Séparation de phases, etc.

Ce plateau technique est principalement dédiée à la formation d’élèves ingénieurs et mastères de l’Institut Agro Montpellier lors des travaux pratiques des modules « Fruits » et « Elaboration de produits nouveaux » et pour les activités liées aux projets de R&D.

Composition du plateau

Le plateau modulable est constitué d’une aire d’environ 150 m2 alimentée par de nombreuses prises électriques et de divers fluides (eau froide, eau chaude, vapeur, air comprimé, gaz naturel). Il est équipé d'un pont roulant de 5 tonnes qui permet de modifier la disposition des équipements.

Les activités de ce plateau bénéficient de l’environnement technique des autres plateaux, laboratoires et outils communs (salle propre, cuisine, laboratoires d’analyses physico-chimiques, chambres froides, métrologie…).

Équipements de transformation et caractéristiques

Ce plateau présente l’avantage de réunir de nombreuses opérations unitaires de transformation permettant leur étude individualisée et/ou leur assemblage dans le cadre d’un procédé de transformation. Ces équipements peuvent être instrumentalisés et permettre l’acquisition des données pour une exploitation ultérieure.

Le plateau modulable se compose principalement des équipements suivants :

Date de mise à jour : 10 janvier 2024