Partenariat avec les entreprises

Date de mise à jour : 10 janvier 2024

L’expertise des chercheurs pour la valorisation des productions agricoles

L’expertise des chercheurs est mobilisée pour venir en appui aux entreprises porteuses de projets. Les possibilités vont de la collaboration de recherche sur un sujet spécifique à la réalisation d’essais contractualisés.

Les atouts de la plateforme…

  • Un environnement de travail à la pointe, pour optimiser vos productions et transformations alimentaires. Valorisez vos projets R&D !
  • Des procédés et techniques innovants. Visez le meilleur futur pour vos productions ;
  • Des expertises internationalement reconnues. Bénéficiez de solutions performantes ;
  • De nombreuses matrices alimentaires déjà éprouvées pour cibler plus rapidement le produit finalisé. Testez de nouvelles saveurs & propriétés.

…et ses nombreuses possibilités :

  • Accueillir vos équipes R&D en autonomie dans un environnement complet doté de laboratoires d’analyses associés à la plateforme ;
  • Expérimenter vos hypothèses, du laboratoire à l’échelle semi-industrielle ;
  • Sous-traiter vos problématiques R&D et lever les verrous techniques ;
  • Créer des produits originaux pour intégrer de nouveaux marchés ;
  • Collaborer avec nos équipes sur des projets de recherche d’intérêt plus génériques ;
  • Se former aux équipements et méthodologies via des formations « à la carte » pour les professionnels expérimentés.

 Les expertises de la plateforme

Les expertises de la plateforme sont assez générales sur toutes les matrices tropicales et méditerranéennes mais les expertises qui ressortent particulièrement sont :

  • Le séchage (séchoir à claies, séchoir cylindre, …) ;
  • La friture (friture classique, friture sous-vide, …) ;
  •  La transformation des fruits ;
  • Les techniques de filtration membranaire (pilote de micro- et nanofiltration, évaporation osmotique, …).

Certaines activités de recherche sont prolongées par le transfert de technologie pour assurer le développement de procédés ou équipements, par exemple :

  • Saumurage ou marinage de viandes et de poissons ;
  • Procédé de friture sous vide (plantain, mangue…) ;
  • Procédé d’extraction de polyphénols (bissap,…) ;
  • Séchoir à fruits (mangue, ananas...) ;
  • Décortiqueurs à céréales (fonio, mil/sorgho…) ;
  • Séchoir à produits granuleux (fonio, couscous…).

Certains de ces travaux ont fait l’objet de brevets pour lesquels des licences d’exploitation ont été accordées.

Par ailleurs, certains chercheurs assurent un appui à des structures de type « ateliers agroalimentaires » en pays du Sud (Madagascar, Mayotte, Costa Rica, ...).

Exemples

Quelques exemples de projets qui sont ou ont été menés au sein de la plateforme :

La Picorée s’est fixée l’objectif de développer une solution alimentaire performante, gourmande et naturelle pour permettre aux personnes en dénutrition de reprendre plaisir à manger.
En collaboration avec les chercheurs du CIRAD, les experts du CTCPA - Centre Technique Agroalimentaire, de l’unité de recherche IATE, ainsi que des experts santé, dont le CHU de Montpellier et l’ ICM - Institut du Cancer de Montpellier, plusieurs études et tests scientifiques ont été menés.
Des minicakes hyperprotéinés et hyperénergétiques ont ainsi été développés au sein de la plateforme de technologie agroalimentaire du Cirad à Montpellier. Le produit a été testé en laboratoire à travers des analyses poussées pour répondre à la réglementation habituelle et spécifique des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales ainsi qu’à un cahier des charges cleanlabel.
Un des enjeux majeurs relevé sur la plateforme : arriver à obtenir une conservation de 6 mois et plus du produit, sans utiliser de conservateurs ou d’arômes artificiels.
Ce contrat de partenariat avec le CIRAD de mise à disposition des équipements a permis de déboucher au bout d’un an sur une recette qui est aujourd’hui protégée par des droits de propriété intellectuelle.

LITTLE OAK – Saveurs Fumées, situé dans l’Hérault (Sud de la France), est une petite entreprise réalisant des fumaisons d’exception à destination des plus fins palais. Animés par une recherche permanente de la meilleure adéquation entre arômes subtils et équilibrés ; et la réalisation de produits sain (comme l’émission réduite en HAP, des produits moins salés,…), Little Oak a été amené à bénéficier de l’expertise du CIRAD.

Passionné de techniques et de gastronomie, Laurent Ducassou a appris au fil des années à ajuster et à personnaliser ses propres méthodes de process de fumaison, fruit de ses recherches, de ses pratiques, mais aussi de rencontres avec un maître artisan fumeur de grande notoriété et de précieux conseils basés sur les compétences analytiques et process du CIRAD de Montpellier.

Les entreprises peuvent s’appuyer sur les laboratoires de recherche publique afin de développer leurs innovations, de mettre au point de nouveaux procédés pour l’industrie alimentaire.
L’Atelier du Fruit, en partenariat avec la plateforme agroalimentaire du CIRAD, de l’INRAE et l’L'Institut Agro Dijon, permet aux sociétés agroalimentaires françaises et du monde de “retirer les ingrédients qui ne sont pas nécessaires, supprimer les additifs d’origine synthétique, réduire le sucre”.
L’Atelier du Fruit s’est spécialisé dans la fermentation des fruits et légumes afin de répondre à cette problématique récurrente en agroalimentaire : comment augmenter la durée de conservation des fruits vendus à la découpe, tout en améliorant leurs propriétés nutritionnelles ?
Grâce à cette implantation au sein même du CIRAD, l’Atelier du Fruit bénéficie des infrastructures et d’une large palette d’équipements de pointe. Il leur est ainsi possible de passer de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle, de questionner les différents chercheurs disponibles au sein des plateformes.
La halle technologique du CIRAD, multi-procédés et multi-échelles de 1 200 m², associée à des laboratoires d’analyses physico-chimiques et sensorielles, est mise à disposition, via location (d'équipements) ce qui permet une rencontre et un partage entre les chercheurs de L’atelier du Fruit et du CIRAD.

Date de mise à jour : 10 janvier 2024